Une toute petite seconde

     





    Vous connaissez déjà Jacominus, vous l'avez croisé dans "Les riches heures de Jacominus Gainsborough" et  "Midi pile", deux superbes albums de l'autrice. Vous savez donc que Jacominus a eu un accident qui lui a valu sa patte folle. 
Et vous voudriez bien savoir comment cela s'est déroulé ? Et bien Rébecca Dautremer a décidé d'arrêter le temps et de vous raconter TOUT ce qui s'est passé durant cette toute petite seconde qui a causé la perte de la patte de Jacominus.

Dans cette fresque gigantesque, Rébecca Dautremer, nous révèle ce que chacun des personnages, amis, famille et connaissances de Jacominus, faisait pendant cette toute petite seconde.
Ce sont donc cent micro-histoires, accompagnées d'une illustration chacune, qui nous font découvrir les liens entre les personnages, leurs joies, leurs peines, leurs surprises...

Ces cent histoires sont, bien sûr, imbriquées les unes dans les autres et illustrent visuellement à la perfection, pour les jeunes lecteurs, l'expression l'"effet papillon", et permettent de comprendre comment "une seule image peut ne raconter qu'une petite seconde de rien du tout". 

Ainsi, lorsque Jan Gainsborough perdit sa partie d'échecs, Béatrix dut récupérer son livre oublié sur un banc car la pluie s'annonçait... Augustine Vidocq se mit à pleurer, sa fille Douce préféra sortir sur la véranda... et cela entraina la chute de Jacominus dans l'escalier.

En dépliant ce magnifique Leporello de 2 mètres, vous tisserez tous les liens entre les évènements, qu'ils soient cause ou conséquence les uns des autres.

Une œuvre magistrale, d'une finesse et d'une délicatesse rares, avec d'un côté les histoires et de l'autre une vaste fresque truffée de détails.
Ce sont des heures de lecture, de recherche des personnages qui vous attendent.

Sublime !




A partir de 5 ans. Une toute petite seconde, Rébecca Dautremer, Sarbacane, 2021, Leporello [34 pliages], 38 euros. 



Commentaires

Articles les plus consultés