Les étincelles invisibles

 


Des sorcières ont été torturées au Moyen âge dans le village même où vit Addie. Cette information bouleverse la jeune adolescente. Le rejet, l'incompréhension, la haine dont ont été victimes ces femmes, désignées coupables par avance parce que différentes, résonnent en elle car Addie est autiste. Et alors que plusieurs siècles les séparent, elle va se pencher sur le sort et l'histoire de chacune, vivre et ressentir  intensément les injustices qu'elles ont subies. A tel point qu'elle va demander à sa communauté d'ériger un monument ou une plaque en leur mémoire. Une démarche difficile pour celle qui a tant de mal à se faire comprendre et à comprendre le monde dans lequel elle évolue. Alors qu'elle est entourée d'affection au sein de sa famille, c'est surtout auprès de sa grande sœur, neuroatypique comme elle, qu'elle trouve l'appui et le réconfort nécessaires pour avancer vers l'âge adulte. Car son professeur comme certains de ses camarades ne cessent de la blesser, de l'humilier. Obligée de louvoyer entre le "normal" qu'on voudrait lui voir endosser et la normalité qui est la sienne, le combat est inégal et épuisant. Pourtant avec une détermination qui force l'admiration Addie s'entête, persiste et signe : les sorcières n'en sont pas... et elles sont ses sœurs. 

Elle McNicoll a mis son expérience de la vie et de l'autisme au service de ce très joli roman. Emouvant, étonnant, dérangeant, il ouvre le regard sur la différence et appuie là où les attentes de la société font mal à ceux qui ne peuvent y répondre. Apprendre à déconstruire ce qu'on tient pour évident, accueillir les perceptions de l'autre, accepter aussi de ne pas tout comprendre mais surtout admettre que les réactions sont personnelles et que les sensibilités ne seront jamais une et indivisibles mais plurielles. Ce texte, à la plume particulièrement délicate, offre d'approcher le monde par un autre biais et d'en ressortir plus riche d'expériences aussi proches qu'autres. Et c'est toute sa force !


A partir de 12 ans, Les étincelles invisibles, Elle McNicoll, illustration de couverture Sylvia Bi, traduction de l'anglais par Dominique Kugler, collection Medium, éditions L'Ecole des loisirs, 205 pages, 13,50 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés