Pénélope la femme aux mille ruses ; Athéna la combative
Athéna n'est pas une déesse comme les autres. Sortie du crâne de Zeus, elle est sa fille préférée au grand dam de Héra, sa belle mère, et de son demi-frère Arès. Mais la haine jalouse qu'ils lui portent ne pourront venir à bout de sa détermination. Car la jeune femme saura se faire une place au sein de l'aéropage divin... très masculin. Que cela soit en tissant ou en combattant, son intelligence fera la différence et ses talents seront reconnus, voire admirés, par ceux qui méprisaient cette fille aux yeux de chouette. Qu'on se le dise, Athéna n'est pas de celles qui renoncent !
Pénélope non plus, n'est pas une figure ordinaire. Souvent dépeinte comme passive, passant sa vie à attendre le retour d'Ulysse, on la redécouvre ici, aussi rusée voire davantage que celui qu'elle aime. Farouche et libre, elle choisit d'épouser celui qui fait battre son cœur, devient reine d'Ithaque qu'elle gouverne avec brio, élève seule un fils soumis à l'absence, trouve le moyen de faire taire les prétendants au trône et met Ulysse à l'épreuve de son amour, sachant combien il lui a été infidèle... Passive, vraiment ?
"Et si la mythologie n'était pas qu'une affaire d'hommes ?" Voilà la question posée par cette nouvelle collection et à laquelle l'autrice Isabelle Pandazopoulos répond de manière magistrale. En replaçant au centre les femmes qui ont permis aux hommes de briller, elle leur rend, de sa plume aussi précise que belle, tous leurs attributs... qui vont bien au-delà de la beauté et de la douceur. Fortes, pugnaces, fières... elles sont puissantes. Impressionnantes dans l'adversité, admirables dans leur créativité. Deux ouvrages qui ouvrent la voie à ces destins féminins dont on est avides et dont la littérature a trop longtemps été privée !
A partir de 10 ans, Athéna la combative / Pénélope la femme aux milles ruses, Isabelle Pandazopoulos, illustré par Gazhole, collection Héroïnes de la mythologie, éditions Gallimard Jeunesse, 110 pages, 9,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire