La salle de classe

  





    Encore un roman étonnant et poignant de Florence Aubry !

    Deux voix racontent leur quotidien dans la classe de 3A, celle de Manou, une élève de la classe, trahie par sa meilleure amie et qui cherche sa place dans le groupe, surtout auprès du beau Noé. Et puis, il y a celle de Stella, jeune enseignante, pleine d'enthousiasme. Stella s'est battue pour devenir prof, son rêve, alors que chacun tentait de la décourager, elle y est arrivée et elle prend plaisir à enseigner, surtout aux sixièmes, si spontanés et avides d'apprentissage.

    Avec les troisièmes, c'est plus difficile mais Stella y croit, jusqu'au jour où elle se sent dépassée, sans pouvoir cependant réellement expliquer ce qui se passe. 
Les élèves de 3A la poussent à bout de manière insidieuse, par de tous petits gestes, paroles, regards. Pris de façon isolée, rien de réellement répréhensible, mais cela crée le malaise petit à petit dans l'esprit de Stella, ce malaise envahit ses pensées, sa manière de penser le cours, la gestion de classe et même sa relation aux autres enseignants. C'est le début de la descente aux enfers pour Stella.
Manou, tout d'abord spectatrice, va suivre le groupe, pour en faire partie, pour les beaux yeux de Noé, un peu leader. Manou a pourtant conscience que ce qui arrive est destructeur...

    Ces deux points de vue d'une même situation apportent un éclairage sur le quotidien d'une salle de classe, sur l'"origine" d'une étincelle qui déclenche parfois entre un enseignant et sa classe le chaos. 

    Florence Aubry, avec son incroyable talent pour décrire les situations "où tout bascule", parvient, sans jugement aucun et surtout sans donner de leçon, à dire l'indicible. Ces situations parleront aux enseignants, car eux seuls savent qu'aucun d'entre eux n'est à l'abri de cela, il suffit de tellement peu de chose pour que tout bascule.

Au final, Florence nous livre un roman poignant qui se lit d'une traite et nous prend aux tripes de bout en bout.


   


A partir de 13 ans. La salle de classe, Florence Aubry, Mijade, 2021, 183 pages, 7 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés