Devine de quand je t'appelle
Jules n'est pas né à la bonne époque. En tout cas, il ne se sent pas vraiment en phase avec l'année 2037. La pression parentale, son look décalé, sa nonchalance affichée, son embonpoint chronique, son avenir en point d'interrogation... il ne ressemble en rien à cette époque hyper connectée, où les téléportations sont la nouvelle façon de se déplacer. C'est d'ailleurs grâce à ce transport ultra moderne, "légèrement" détournée par son pote Will, que Jules se retrouve à la Préhistoire. Un voyage dans le temps que Jules a souhaité faire pour venir en aide à sa soeur qui écrit sa thèse sur cette époque. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : le choc est rude pour le jeune homme. Température, alimentation, conditions de vie, prédateurs féroces... rien ne ressemble à ce qu'il connaît. Et lorsque son téléphone ne lui permet plus de communiquer avec Will, l'angoisse monte d'un cran. Heureusement, sa rencontre avec une tribu accueillante et une jeune femme séduisante va changer la donne et lui offrir des perspectives insoupçonnées...
Nadia et Pauline Coste signent une épopée temporelle particulièrement captivante. Leur héros bloqué dans une faille temporelle permet à un jeune homme courageux et curieux de s'ouvrir à un autre univers et d'y saisir le meilleur. Faisant fi de ses aprioris et des idées toutes faites sur une Préhistoire brutale, il va au contraire s'émerveiller de ce qu'il y découvre. Avec des allers-retours vertigineux, des personnages attachants, l'histoire s'amuse à basculer et à brasser les codes pour mieux les réinventer. Malin et original, le texte emporte la lecture sans répit jusqu'à un épilogue émouvant.
A partir de 10 ans, Devine de quand je t'appelle ?, Pauline et Nadia Coste, illustration de couverture Cécile Bidault, éditions Le Seuil, 272 pages, 14 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire