Mon Cher Ennemi, correspondance entre un lapin et un renard

 


Un lapin qui écrit à un renard, voilà une relation épistolaire qui ne manque pas de sel ni d'ironie. Pourtant, au fil des missives que s'échangent les deux ennemis, à travers leurs souvenirs qui convergent vers le même abyme, les relations se tendent et se détendent. Leur deux mémoires y refont surface, laissant le passé ressurgir avec une acuité troublante, voire inquiétante. Car un jour en particulier fait trébucher leurs esprits, diverger leur récit. Ce fameux 14 février où tout a basculé. Sur les faits, qu'ils racontent tour à tour, selon un point de vue glissant et hésitant, ils ne sont pas d'accord et s'étripent par mots interposés. Un sauvetage, un chien menaçant, un chasseur armé... qui a tiré sur l'autre, qui est le coupable, qui dit la vérité ? Un terrain d'entente quand la haine est si tenace, la paix si fragile, est-il encore possible entre ces deux êtres que tout oppose ? 

C'est un album sur le mensonge, sur la vérité, sur deux irréconciliables, sur un ennemi commun, sur l'aveu... C'est un album qui se lit lentement, avec autant de jubilation que de sérieux, qui touche au drôle et au terrible. C'est un album aux illustrations magnétiques et au texte puissant. C'est un hymne à la réconciliation. Thierry Dedieu et Gilles Baum passent avec habileté du rire aux larmes et offrent aux lecteurs un vaste champ de réflexions à planter, pousser et cueillir ! 


A partir de 11 ans, Mon cher ennemi, Correspondance entre un lapin et un renard, Thierry Dedieu et Gilles Baum, éditions Seuil, 15 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés