Les filles montent pas si haut d'habitude

 


Palmier sur la tête, Diane kidnappe Timoti, volontaire pour l'aventure, à minuit tapante un soir d'été. Elle a surgi la veille, grimpée tout en haut d'un arbre, pour le délivrer de sa tour où il vit, victime d'une phobie scolaire. Timoti la suit avec sa valise et son manteau bien trop chaud, après avoir laissé un mot sur la table pour son père. Elle, pieds nus et baluchon sur le dos, virevolte et caracole vers une destination finale qu'elle lui cache. Ce périple qui arrache Timoti à ses habitudes et à ses rêveries, le propulse vers un inconnu qui l'attire presque malgré lui, au rythme énergique d'une gamine pleine de malice. 

Alice Butaud campe de joyeux personnages tout au long de ce récit plein de fantaisie, où les péripéties et les rencontres sautillent à chaque page. Ses deux héros, diablement attachants, entraînent la lecture sans répit entre humour et émotions. L'écriture, elle, s'amuse comme une fée, pour tourner la tête au réel et le faire crépiter de mille heureuses étincelles ! Les illustrations de François Ravard sont au diapason et débordent de tendresse. Un roman aussi bienveillant qu'un bisou qui claque ! 



A partir de 9 ans, Les filles montent pas si haut d'habitude, Alice Butaud, illustrations de François Ravard, éditions Gallimard Jeunesse, 176 pages, 12 euros. 



Commentaires

Articles les plus consultés