Les filles de la Chance
Alors que Clémentine se prépare à passer de statut de Fille de l'aube à Fille du Crépuscule, à passer sa première nuit avec un bluffeur, un homme choisi avec soin pour lui faire perdre sa virginité, sa sœur Aster, qui a déjà subi la "transformation", s'inquiète et lui prodigue mille conseils. Clémentine va l'écouter et refuser la drogue que l'homme lui propose. Aussi c'est avec un esprit clair, que la jeune fille va frapper celui qui l'agresse. Et en voulant se défendre elle lui ôte la vie. Débute alors une cavale dans laquelle sont entraînées d'autres Filles de la Chance, ces jeunes filles cloîtrées dans une maison close dont la prostitution organisée est le seul avenir. Mais le petit groupe, que Clémentine, Aster, Tanaisie, Mauve et Violette forme, parvient à s'échapper pour fuir le destin qu'on leur promet à travers un décor digne du Far West. Au grand galop, à travers les plaines et les forêts, pleines des ombres inquiétantes des âmes mortes, elles partent à la recherche de Lady Fantôme qui pourra les débarrasser de la faveur tatouée sur leur cou et qui les désigne d'emblée comme des hors la loi. Mais pourchassées en milieu hostile, leur survie ne tient qu'à leur courage...
Charlotte Nicole Davis propose un roman-féministe-western dont les pages s'enchaînent au grand galop. Dans un monde où le fantastique côtoie le réel, où la sororité est le maître mot, les héroïnes s'émancipent d'une condition d'esclaves sexuelles pour retrouver leur liberté à travers mille dangers. Le récit, aux péripéties maîtrisées, est pile dans l'air du temps et réunit toutes les thématiques propres à assurer son succès. L'évolution des personnages et les secrets qui se dévoilent contribuent à densifier les caractères des personnages principaux et permet aussi aux hommes de se refaire une place de confiance grâce à la figure de Zee. Un appel à la résistance et à l'émancipation.
A partir de 13 ans, Les Filles de la Chance, Charlotte Nicole Davis, Collection Wiz, éditions Albin Michel, 433 pages, 19,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire