Dear Evan Hansen
"Dear Evan Hansen...", c'est par ces trois mots que débutent les lettres qu'Evan s'écrit à lui-même, sur les conseils de sa psy, histoire de sortir cet adolescent mal dans sa peau de l'isolement où il s'enfonce jour après jour. Mais c'est aussi par ces trois mots que son destin va basculer, presque malgré lui, car l'une de ses missives est interceptée par Connor qui s'en empare et la glisse dans sa poche après une altercation entre les deux jeunes gens. Evan s'effraie de la destination que son non-copain pourrait en faire, sans imaginer une seconde que cette lettre va aboutir à une toute autre interprétation. Car Connor se suicide et le courrier, retrouvé sur lui, confère à Evan la place de meilleur ami. Alors qu'il cherche à rétablir la vérité, les événements se précipitent et le voilà promu BBF du défunt sans arriver à démentir. Une position qui lui permet de se rapprocher de Zoé, la sœur de Connor, dont il est épris en secret. Les mensonges s'accumulent et d'invisible, Evan devient la coqueluche de son établissement.
Comment une simple lettre, un exercice intime peut-il s'afficher en public et révolutionner l'image privée et publique d'un ado complexé sans amis ? C'est tout l'enjeu de ce roman tiré d'une comédie musicale et qui fait aussi l'objet d'un film. Traité d'un style léger et accrocheur, le récit se lit avec plaisir et aborde des sujets forts comme le deuil ou l'homosexualité. Les auteurs (Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul) font passer de jolies émotions et tracent avec délicatesse le profil convaincant d'un ado piégé au cœur d'un mensonge trop grand pour lui, dans lequel il n'est pas si désagréable de se perdre...
A partir de 13 ans, Dear Evan Hansen, Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul, éditions Bayard, 423 pages, 16,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire