Ma collec de mamies
Louise a bien mieux qu'une "collection de Pakémous" à faire valoir auprès de ses copines : elle a une collec de mamies. De drôles de vieilles dames aux caractères bien trempés, qui ne s'en laissent pas conter, mais qui adorent raconter. Louise devient leur oreille, leur confidente et plonge dans leur passé cabossé. Réinventer sa vie, se mettre toujours en colère, distribuer des gâteaux à la cannelle, laisser des traces sur sa peau, parler aux oiseaux... Ella, la rouge, Violette, Aimée, Bertille, Mamie Linette et même Papi Moktar, ils sont tous incroyablement fous, merveilleusement tendres. Et Louise va de l'un à l'autre, s'adapte et se réinvente, se construit une identité, prépare son futur en puisant dans leurs souvenirs...
C'est un objet littéraire hors du commun que proposent Leïla Brient à la plume et Claire Gaudriot au pinceau. Dans ces pages quadrillées, se dessinent des visages inoubliables, cernés par des objets venus de loin, abolissant les frontières du temps. Louise, jeune fille au cœur immense, pique de ci de là, des expressions, des intuitions, des effusions, des révélations et trouve entre ces bras plissés, ces visages ridés, ces mémoires ouvertes à tous les vents, de quoi nourrir ses jours et faire rêver ses espoirs. Une collection si riche, si hétéroclite, si douce qu'elle embellit l'âme. On effleure les guerres, la haine, la politique, les différences sociales, les caprices, les délices... tout ce qui compose les vies de ces mamies un peu perdues, toujours aimantes. Une lecture sensible aux mots saisissants et drôles, qui s'harmonisent autour d'illustrations aussi poignantes qu'étonnantes. De page en page, de détails en surprises, le lecteur n'en finit pas d'effeuiller ce très bel ouvrage qui déborde d'amour.
A partir de 8 ans, Ma collec de mamies, Leïla Brient, illustrations Claire Gaudriot, éditions Les Monédières, 14,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire