Love in box : Emma, Juliette, Lou

 


Un même email anonyme, trois destinataires, une confusion des sentiments... Chacune des protagonistes de ces ouvrages, formant le triptyque d'un coffret Love in Box, est mise dans une situation particulière en fonction de son caractère et de son quotidien. 

Pour Emma, l'héroïne d'Emmanuel Tredez, ce mail non signé est le début de tous les possibles et toutes les suppositions. Malgré ses complexes, liés à son soit disant grand nez, Emma tente l'expérience du théâtre et du dépassement d'elle-même. Très attachante, émotive et timide, elle trouve sur les planches, le moyen de s'exprimer et la confiance qui lui manque tant. Avec son côté décalé, par ses goûts littéraires et musicaux d'une autre époque, elle décroche le rôle de sa jeune vie et, tout en restant en retrait derrière son écran, lie une correspondance virtuelle avec le garçon qu'elle aime en secret. Un texte sensible et tendre, non dénué de jeux de mots, qui met du baume au cœur. 

Pour Juliette, l'héroïne de Luc Blanvillain, ce mail venu de nulle part provoque une cascade d'évènements, offrant au roman une tournure proche du thriller. Les parents de Juliette, aimants mais flippés, vont déclencher un tsunami émotionnel entraînant leur fille dans un jeu très dangereux. Heureusement, ses amis veillent et sont prêts à tout pour la sortir de la cave où elle se retrouve enfermée... Un récit plein de rebondissements, d'humour et d'action impossible à lâcher ! 

Pour Lou, l'héroïne de Sophie Laroche, ce mail inconnu est l'occasion pour l'autrice d'évoquer l'amitié versus l'amour et de la mettre à l'épreuve. Lou est atteinte d'une maladie qui lui bouffe la vie et l'empêche de vivre pleinement. Réfugiée dans le monde virtuel d'Instagram, où elle entretient une image d'elle idéale, Lou évite de se confronter à la réalité. Sa meilleure amie va devoir prendre les choses en main pour dénicher la vérité. Le texte, entre appels aux lecteurs et formulations ironiques, convainc moins que les deux premiers et est un peu moins abouti au niveau de l'intrigue, le mail de départ disparaissant très vite au profit des rebondissements amicaux. Quant à Instagram, son effet "vie à l'abri de l'écran" est finalement très peu exploité... 


A partir de 11 ans, Love in box, Emma d'Emmanuel Tredez, Lou de Sophie Laroche, Juliette de Luc Blanvillain, éditions Fleurus, environ 220 pages, 14, 90 euros/livre. 

Commentaires

Articles les plus consultés