La Falaise

 


Charlotte, 15 ans, découvre subitement que sa mère a été victime d'attouchements sexuels, abusée par son professeur de violon au conservatoire alors qu'elle n'avait que douze ans. Peu à peu les langues se délient, les histoires ressortent, la parole se libère. Mais dans les yeux de l'adolescente, les faits prennent des couleurs, des ressentis très forts, très violents aussi, alors qu'elle-même, à l'aube des premiers émoi,s cherche à construire son avenir sentimental. Le silence des uns, la complicité des autres, la peur des victimes, la perversité du bourreau... tout cela prend corps dans la vie de Charlotte et bouleverse son foyer. Oser dire et dénoncer ou se taire et oublier ? Le choix de sa mère, Charlotte veut l'accompagner, le soutenir jusqu'au procès... sauf que la vie, parfois, en décide autrement. 

L'autrice Ghislaine Roman s'offre un pas de côté en choisissant de prendre le point de vue de la fille de la victime. Et c'est un choix heureux, qui questionne autant le passé que l'avenir, fait frémir les doutes et les angoisses, les balaye aussi d'un coup d'épaule ou de cœur, quand la vitalité de la jeunesse et du présent prend le dessus. Mais Charlotte, confrontée à ce secret dont les braises mal éteintes brillent encore, brûlent encore, grandira armée et décidée à vivre intensément, en toute connaissance de cause. Un joli roman actuel et vivifiant. 


A partir de 12 ans, La Falaise, Ghislaine Roman, Collection Rester vivant, éditions Le Muscadier, 126 pages, 11,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés