Harceler n'est pas jouer
Léonie est ravie : elle est invitée chez Estelle pour son anniversaire. Elle qui a du mal à se faire confiance, l'occasion est trop belle pour la rater. Mais, alors que la fête se déroule, une simple photo va faire glisser le moment de joie dans une autre dimension. Car sur le cliché qu'Estelle s'empresse de diffuser, on voit Léonie en train d'avaler un morceau de gâteau, avec gros plan sur sa bouche largement ouverte. Très vite, dans la cour d'école, les moqueries et les méchancetés poussent sous chacun de ses pas. Et alors que Léonie tente de faire bonne figure, sa résistance se craquelle peu à peu...
Avec délicatesse et justesse, Delphine Pessin parle de ce harcèlement qui commence comme un jeu et se transforme en coups psychologiques. Ceux que son héroïne subit sans rien dire, pour ne pas paraître lâche ou faible, pour garder une estime de soi qui s'effiloche pourtant un peu plus à chaque quolibet essuyé. Malgré l'empathie d'amis sincères, un peu démunis face aux attaques, un témoignage et une aide bienvenue pourront aider la petite fille à relever la tête et à rendre la monnaie de sa pièce à celle par qui tout a commencé. Un roman malin, utile, porteur de sens et bienfaisant pour ne plus se laisser faire et stopper le mal avant qu'il ne dégénère !
A partir de 8 ans, Harceler n'est pas jouer, Delphine Pessin, illustrations de Marie Brelin, collection Deuzio, éditions Alice jeunesse, 80 pages, 12 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire