Le château des papayes

 

 


Ware est un jeune garçon de 11 ans plutôt rêveur, le genre à aimer s'allonger pour regarder le ciel ou le plafond et réfléchir. Il porte un regard poétique et romantique sur le monde, calque ses actions sur le code d'honneur des chevaliers, se sent prêt à déplacer des montagnes si c'est pour une juste cause. Mais... passer tout l'été au centre de loisirs, entouré de gamins trop agités, d'adultes trop... adultes, ça c'est au-dessus de ses forces ! Puisque sa mère, super-organisatrice de plannings et sur-protectrice, lui a clairement expliqué que le centre de loisirs c'était pour qu'elle "ne se fasse pas de soucis pour lui", Ware s'arrange avec sa conscience, et prend la liberté de considérer qu'il est davantage en sécurité s'il fait le mur que s'il reste au centre de loisirs. 

Il va donc littéralement sauter de l'autre côté du mur, et passer son été dans un terrain vague qui abrite une église en ruines (en fait, un château de chevalier) et un petit bout de terre (en fait, un champ de papayes) avec une fille déterminée et mystérieuse. Ensemble, ils vont façonner leurs rêves, à la force de leurs bras mais aussi de leur imagination. Pour finir, ils vont accomplir un genre de miracle !

Ce roman montre de manière très juste comment un enfant grandit dans la direction qu'il s'est choisie, à la fois grâce et malgré l'affection et la protection de ses parents. Ware ne sera pas un gamin super-sociable, super-occupé, super-organisé, non, par contre, mettez-lui un moyen d'expression entre les mains, et il se révélera être un artiste !




A partir de 10 ans, Le château des papayes, Sara Pennypacker, Gallimard jeunesse, 348p, 16€.

Commentaires

Articles les plus consultés