Alicia Ballerina Assoluta

 


En 1959, Alicia Alonso danse avec une grâce inégalable et gravit bientôt tous les échelons d'une carrière exceptionnelle. A la Havane elle est une star. Pour Fidel Castro elle devient vite un emblème politique, une figure culturelle pour étayer ses positions. Un statut auquel elle adhère en mettant tout son talent à son service. 

En 2011, la jeune Amanda rêve de mettre ses pas dans ceux de son idole et travaille ses arabesques et jetés avec abnégation. Dans le Cuba d'aujourd'hui, où le quotidien est souvent difficile, la solidarité féminine prend son élan pour pousser la jeune ballerine et lui donner des ailes. Comme Manuela, mère célibataire, qui a dû renoncer à son désir de danse classique mais qui comprend si bien le feu qui brûle en Amanda. 

Les destins croisés de ces femmes dévoilent aussi les parts d'ombre d'une politique clivante, qui, pour arriver à ses fins n'hésite pas à se servir de l'art comme paravent à ses faiblesses. Les portraits de Eilenne Hofer au scénario et Mayalen Goust aux illustrations brillent de mille feux sous les projecteurs, qu'ils soient de scène ou de vie. Figures fortes et vivifiantes, passionnées et rebelles, elles glissent, aériennes, sur de très belles planches, aux tons pastels, toujours tendres, aux lignes épurées et graciles. Un roman graphique historique et prenant, porté par un style saisissant. 


A partir de 13 ans, Alicia Prima Ballerina Assoluta, scénario Eileen Hofer, illustrations Mayalen Goust, éditions Rue de Sèvres, 143 pages, 20 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés