Princesse Moustache

 


Princesse est trouvée sur un palier, par un roi et une reine désespérés de ne pas avoir de nouveau-né. Aussitôt ils la chérissent comme leur propre enfant, lui offrant ni une ni deux amour et dévouement. Mais sous son nez, malheur, pousse une moustache, qui, plus les années passent, prend ses aises et fait tâche. A la cour on est prié de ne pas rire, de retenir ses moqueries. Mais rien n'y fait et lors de son premier bal, les quolibets atteignent leur cible et lui font mal. Commence alors une fuite en avant, pour dissimuler cet attribut si peu avenant. Mais pour qui et pourquoi tous ces efforts pour paraître normale ? Le caractère de Princesse prend le dessus et elle se lance dans une bataille : accepter qui elle est moustachue et velue ! 

En voilà un conte bien mené qui rebat les cartes des canons de beauté. Eve-Marie Lobriaut trace le parcours d'une enfant disgraciée par une moustache malvenue. Mais de cet étrange attribut, la jeune fille va faire une force... voire même une mode ! Car il ne s'agit que du regard des autres, qui paralyse, qui pénalise sans voir plus loin que le bout de leur nez ! Or, lorsque les poils se font élégants, se déclinent même à l'infini grâce à un tour de main agile et créatif, la moustache tant décriée change de statut et peut même magnifier la féminité. C'est malin, drôle, pertinent à l'heure où les différences et la tolérance se doivent d'être défendues ! Quant aux illustrations d'Aurélie Grand, elles accompagnent à merveille l'humour joyeux du texte qui jouent avec les rimes, le parant de bulles sonores comment autant de diamants à un collier (de barbe) !


A partir de 4-5 ans, Princesse Moustache, Eve-Marie Lobriaut, illustrations d'Aurélie Grand, éditions Glénat jeunesse, 32 pages, 11,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés