D'après mon adolescence, journal intime

 


" Ne t'inquiète pas, je suis là. Et si je suis là, c'est que tu as survécu à ton adolescence."

L'autrice Caroline Solé confie aux pages de son livre celles de son journal intime pour mieux s'explorer, se comprendre. Une quête de celle qu'elle a été à l'adolescence, entre désirs et frustrations, vides et trop pleins. Avec ce recul que l'âge lui a offert, elle revient sur ses errements, ses erreurs, ses découvertes, ses joies, ses échecs avec une merveilleuse tendresse, comme une grande sœur généreuse et confiante. Elle promet des jours meilleurs, des amours sincères à cette autre elle-même qui se cherche des émotions trop vives, qui se brûle les ailes aux étapes trop vite franchies, qui se perd dans les bas fonds londoniens avec cette énergie propre à son âge et ses envies démesurées. Un récit qui bouscule, qui respire la vérité des sentiments sur l'autre, le sexe, la rébellion, la fugue... et que Caroline Solé dissèque avec une infinie sensibilité, à cœur ouvert. 

Un retour sur soi fécond et plein d'espoir, d'une plume tout en nuances, à la fois étonnée et admirative, de cette force qui aurait pu la déséquilibrer mais qui l'a portée vers l'écriture et le bonheur. Une porte vers le meilleur qu'elle a su construire au fil de ses dérives, ses vertiges comme autant de faux pas à transformer et à magnifier. 


A partir de 13 ans, D'après mon adolescence, journal intime, Caroline Solé, éditions Albin Michel, 137 pages, 13,90 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés