Angie !

 


Alors que la pandémie s'installe sur le Havre et que le capitaine de police Augustin Maupetit subit un double confinement au fond de son fauteuil roulant, ce dernier refuse de voir son enquête s'arrêter. Un trafic de drogue semble bien sévir sur le port de sa ville et impliquer la richissime famille des cafés Sibon. Avec l'aide de sa petite voisine, Angie, une gamine délurée et énergique, de la mère de celle-ci, infirmière, de sa tante Thérèse qui peut sembler planer à l'Ouest mais qui est de bon conseil et de  sa chienne Capitaine,  le jeune policier traque par écrans interposés et par procuration ceux qui sèment la mort sur leur passage. Une sale histoire dont les ramifications plongent dans le passé  et nouent autour des protagonistes un nœud bien plus étroit qu'il n'y paraît... 

Marie-Aude et Lorris Murail, soeur et frère, lancent avec bonheur un filet sur le lecteur pour le resserrer peu à peu autour de sa lecture. De rebondissements en révélations, le récit avance, émeut, claque, révèle sans que le rythme jamais ne ralentisse. Les personnages secondaires foisonnent et enrichissent l'intrigue de caractères riches et à tiroirs, offrant de belles surprises. Ce polar bien ficelé possède un petit goût de Fenêtre sur cour  par temps de Covid.  Comme Augustin, on est scotchés aux pages qui défilent, avides de saisir le fin mot de ce roman très prenant. 


A partir de 13 ans, Angie !, Marie-Aude et Lorris Murail, Illustration de couverture Levente Szabo, Collection Médium +, éditions L'école des loisirs, 442 pages, 17 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés