RC 2722

 

 

 

 

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver, son frère et son père font partie des chanceux. Oliver a tatoué sur la peau son statut de réfugié climatique RC 2722.
En effet, depuis le grand effondrement, il a grandi dans un abri, une sorte de ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Les soldats de l'eau y effectuent des expéditions pour ramener l'eau qui est rationnée.


Alors que la vie suit son train, Oliver rêve de partir, aussi dès qu'une mission se présente, il est volontaire. C'est lors de l'une de ces missions qu'il découvre un grand secret et c'est alors que son père meurt mystérieusement et que son frère est condamné à l'exil, Oliver doit fuir, quitte à mourir... dehors, à la surface... 


On pourrait qualifier RC 2722 de roman dystopique (pas tant que ça vu le contexte actuel), mais aussi écologique, qui nous invite à réfléchir sur l'action de l'homme sur la planète.
Un roman haletant dont le suspense repose sur de multiples rebondissements liés aux rencontres des personnages dans le passé, comme sait si bien le faire David Moitet.
Un roman réaliste aussi, malheureusement car les situations même les plus violentes restent crédibles.
Les épreuves traversées par Oliver et les souvenirs de son père en font une sorte de roman initiatique, servi par une écriture fluide qui invite le lecteur à tourner les pages avec avidité.


A partir de 12 ans. RC 2722, David Moitet, Didier jeunesse, 2020, 320 pages, 15,90 euros.




Commentaires

Articles les plus consultés