La vie de château

 


A 8 ans, Violette se retrouve orpheline, pupille de la Nation. Elle est confiée à son oncle qu'elle surnomme Régis-le-puant et qu'elle ne veut surtout pas voir puisqu'il était fâché avec sa mère. Sauf qu'elle n'a pas le choix et se retrouve à cohabiter avec cette montagne à barbe maladroite dans sa vieille bicoque coincée dans le parc du Château de Versailles. Violette se mure dans le silence et enchaîne les fugues pour aller dormir sur le paillasson de son ancien "chez elle". Alors que Régis n'arrive plus à concilier son boulot et ses nouvelles responsabilités, Geneviève, la dame des affaires sociales, décide de l'envoyer chez ses grands parents à la fin de l'année. D'ici là ils devront faire des efforts pour se supporter. Des efforts qui, au fil des jours, le sont de moins en moins... 

En arrière plan des attentats, le destin d'une enfant aux prises avec un chagrin trop grand pour elle. Animée d'une volonté farouche de trouver du réconfort, derrière une porte, auprès d'une souris, dans le sourire d'un ami, Violette cultive aussi une solitude qui lui fait du mal. Heureusement les manières bourrues et bancales de son oncle, prêt à tout pour s'améliorer, lui offrent peu à peu un cadre rassurant, une poitrine où se lover. C'est un roman jeunesse d'une douceur infinie où le malheur côtoie le meilleur dans le cadre magique d'un lieu qui ne l'est pas moins, pour la petite amoureuse d'Histoire qu'elle est. Clémence Madeleine-Perdrillat croise d'une plume sensible les voix habitées des différents protagonistes, dessinés avec beaucoup de tendresse par Nathaniel H'Limi. La bouille désarmante de Violette fait fondre le lecteur qui pourra se délecter de voir les personnages prendre vie dans le court métrage d'animation qui a précédé le roman. 


A partir de 9 ans, La vie de Chateau, 1. Violette et Régis, Clémentine Madeleine-Perdrillat, illustrations Nathaniel H'Limi, Collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 104 pages, 11 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés