L'année de Grâce

 


A 16 ans, Tierney doit quitter son village avec les autres filles de son âge pour passer un an dans un endroit tenu secret. Le lieu, empli de mystère, est censé leur permettre de se défaire de leur magie, cette insupportable séduction à laquelle les hommes peuvent succomber. Une malédiction qu'il incombe aux femmes de supprimer à travers l'année de grâce. Un terme judicieusement choisi qui invoque autant les supposés dons qui habitent la gente féminine que le coup de grâce qui clôt ces douze mois, où la violence - celle entre les cloîtrées et celle des chasseurs qui peuvent les éliminer et s'approprier certains morceaux de leurs corps - est omniprésente. Tierney, jeune fille rebelle, vit très mal l'avenir de mariée qu'on lui promet à son retour. Elle refuse les chaînes de la vie conjugale, espère rejoindre celles qui ne sont pas choisies par un homme et vivent de leur travail dans les champs. Mais le destin en décidera autrement. Et c'est contre ce fatum pesant et irrévocable qu'elle va lutter. Contre aussi ses sœurs de grâce et de misère qui choisissent de se livrer corps et âmes à cette magie qu'elle pressent irrationnelle.

Ce roman d'anticipation, aux accents de Servante écarlate et d'Hunger Games, est avant tout un roman d'initiation à l'émancipation féminine. L'autrice offre un cadre et un déroulé éprouvant à ses héroïnes, qui cherchent à se libérer d'elles-mêmes avant de se libérer de l'oppression masculine. Tierney, plus avisée et moins docile, refuse ce décorum morbide qu'on leur impose, cette épreuve délirante et douloureuse, et trouve aussi sur son chemin des hommes, prêts à tout pour lui venir en aide... Mais pas encore prêts à tout renverser pour changer la donne ! La prise de conscience de Tierney, au fil d'une intrigue sans concession mais aussi amoureuse, ne lui offrira, au final, que peu d'espoir pour elle-même et c'est dans la génération suivante qu'elle remettra le flambeau-fardeau de la relève. 


A partir de 14 ans, L'année de Grâce, Kim Ligget, traduit par Nathalie Perrony, éditions Casterman, 528 pages, 19,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés