La part de l'Ombre
Le 9 novembre 1938 à Munich, un homme a failli tuer Hitler. Cet homme s'appelait Maurice Bavaud. Il sera condamné à mort.
En décembre 1955 à Berlin Est, ce même homme est rejugé, dans l'espoir de casser la sentence déjà exécutée. Sa peine sera réduite à cinq ans de réclusion et cinq années de perte de droits civiques.
Une entrée en matière peu commune ouvre la Bande dessinée de Patrice Perna et Francisco Ruizge. Pourtant l'histoire de ce jeune Suisse est véridique et, de ce fait, fascine immédiatement. Par le biais d'un journaliste expérimenté et d'un apprenti plumitif, son parcours se dessine peu à peu au cœur d'un Berlin déjà coupé en deux entre Occidentaux et Communistes. Via le passé du condamné, son passage dans un séminaire français, sa fréquentation assidue du jeune Marcel Gerborhay - illuminé aux origines troubles -, son appartenance à la confrérie du mystère... le lecteur suit l'évolution de ses convictions : obtenir du Führer qu'il déclare la guerre à l'Union soviétique ou sinon... le tuer en accomplissant la volonté de Dieu.
Mais enquêter sur Maurice Bavaud n'est pas de tout repos alors que les deux blocs en pleine guerre froide s'espionnent à qui mieux-mieux. Le récit se développe avec une emprise croissante et reste en suspens à la fin de ce premier tome. Le scénario, nerveux et efficace, est servi par des illustrations réalistes qui soulignent avec réussite les faits historiques.
A partir de 14 ans, La part de l'ombre, Tuer Hitler (tome 1), Patrice Perna, Francisco Ruizge, Glénat éditions, 14,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire