On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille

 


Nola est une guerrière. Elle s'attaque à la maladie et à la vie avec une rage joyeuse qui lui fait soulever les montagnes. Elles peuvent bien se dresser sur sa route, c'est avec une énergie folle qu'elle les escalade les unes après les autres. Opérée pour un problème de coeur à dix ans à peine, une simple et minuscule bulle d'air infiltrée au mauvais moment, entraîne une paralysie des jambes. Bien décidée à ne pas se laisser enfermer dans une chaise roulante, la gamine repousse la fatalité et retrouve sa mobilité. Fragile, bancale, mais debout, elle repousse les limites de ses os et de sa chair pour gagner la bataille. Avec une ribambelle d'amis et de personnages imaginaires, qui ne lui lâchent pas la main et l'accompagnent dans tous ses hauts et ses bas, Nola reprend une vie normale jusqu'à une énième trahison de son corps, à trop vouloir l'ignorer elle frôle la catastrophe... 

Quel personnage ! Taï-Marc Le Thanh dresse ici le portrait solaire et lumineux d'une enfant de dix ans à l'âge adulte. Une trajectoire heurtée que le caractère intrépide de son héroïne va dompter à force de volonté. Aidée par les passagers d'un avion en plastique, d'un clown, d'un soldat, d'un cow-boy et de tous ceux qui croisent son chemin, elle fait fi des barrières réelles-irréelles pour mieux se confectionner un imaginaire et une réalité aussi riches que solidaires. Ces basculements  permanents entre ses deux mondes, parfaitement maîtrisés par l'auteur, offre du merveilleux à une lecture envoûtante. Et c'est un éblouissement de suivre l'évolution de Nola, de la voir grandir sans défaillir auprès d'une humanité qui se déploie autour d'elle pour mieux l'envelopper, la porter, la faire s'envoler. La galerie des personnages qui façonne le récit est un cadeau d'espoir et de générosité ! Et quand on apprend que l'histoire se base sur une vraie existence, le récit n'en devient que plus beau !


A partir de 13 ans, On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille, Taï-Marc Le Than (qui a également réalisé la super couverture avec Mona Le Thanh), Collection Medium +, éditions L'école des loisirs, 318 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés