Météore
Sara a mis une robe. Une jolie robe d'été à bretelles. Elle s'élance dans la rue offerte à la lumière d'été. Tout et tous respirent le bonheur. Elle est légère... Mais un mot, un regard, un geste et tout bascule. Sara se fait insulter, agresser, cogner. Elle s'échappe et s'enferme dans sa chambre. Là, face à elle-même, son reflet lui permet de comprendre qui elle est, qui elle veut être, en dépit de ceux qui ne supportent pas qu'on puisse être si différent de cette apparence donnée par erreur à la naissance. Car Sara est née dans un corps de garçon, une enveloppe charnelle qui ne lui correspond pas et qu'elle a toujours cherché à contourner. Aujourd'hui elle veut plus, elle veut l'assumer, mieux : l'imposer.
Quel beau texte que celui d'Antoine Dole. D'une plume délicate il fouille dans les sentiments les plus enfouis, les souvenirs les plus intimes de son personnage. Une quête de soi qui prend des allures de révélations, de libération, d'assurance. Car c'est le regard des autres qui cherche à la contraindre, à lui faire vivre une autre vie que la sienne, à lui infliger une identité qui n'est pas la sienne. Avec une force d'écriture et un cheminement psychologique émouvant, Sara entraîne le lecteur dans son sillage pour mieux comprendre ce qui l'étouffe, pour mieux accepter sa rébellion, pour mieux accompagner sa métamorphose. De la chrysalide au papillon, les mots choisis ouvrent des ailes aussi fines que courageuses.
A partir de 13 ans, Météore, Antoine Dole, Collection D'une seule voix, éditions Actes Sud Junior, 66 pages, 9,80 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire