La cascadeuse des nuages

 


Anatole regarde avec effroi sa grande sœur sur son lit d'hôpital. Elle est cassée, en miettes. Son dernier vol s'est soldé par un accident qui aurait pu lui coûter la vie. Et si ce n'était pas un simple accident ? S'il s'agissait plutôt d'un sabotage ? Anatole est terrifié d'être passé à côté... parce que depuis que Elise Deroche a décidé qu'elle braverait le ciel aux commandes d'un avion, on a cessé de lui mettre des bâtons dans les ailes... Avec Charles, son fiancé, et Dino, un super mécano, Anatole espionne les allées et venues de tous ceux qui peuvent approcher le biplan qu'elle pilote avec talent. Un talent tel qu'il pourrait bien faire des jaloux. Mais c'est mal connaître la demoiselle qui n'a que faire des risques et des mises en garde : le ciel l'attend !

C'est à une biographie parcellaire mais bigrement joyeuse et engagée que convie Sandrine Beau. Avec fougue, la plume de l'autrice relate la passion de cette femme incroyable qui obtient en 1910 le premier brevet de pilote féminin au monde. Un record qui viendra s'ajouter aux nombreux autres qu'elle décrochera tout au long de sa carrière volante. Un roman résolument féministe, follement enlevé, qui pourra si ce n'est susciter des vocations, faire pousser des ailes à toutes celles (et ceux) qui veulent vivre leurs rêves ! 


A partir de 11 ans, La cascadeuse des nuages, Sandrine Beau, Collection Tertio, éditions Alice jeunesse, 150 pages, 12 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés