Sur le chemin de l'école





"Ada ! Tu vas être en retard !" "Ada ! Dépêche-toi !"
C'est par ces mots que cet album commence... Ada se lève pour aller à l'école, et comme tous les matins, c'est la course : s'habiller vite, déjeuner vite, penser au mot pour la cantine, aux lacets à faire.... Ada peut enfin sortir de la maison et souffler un peu sur le chemin. Juste un peu, car elle trottine, il ne faudrait pas arriver en retard. Sauf que ce trajet, Ada le connaît par coeur et peut se permettre de rêver en marchant. Les arbres se parent de gâteaux, les canards, journal calés sous l'aile, se hâtent, le métro devient un sous-marin... L'univers d'Ada devient une immense poésie à ciel ouvert. Et la dame qui fait traverser, qui la rappelle à l'ordre, ne lui ôtera pas le goût de la fantaisie et n'altèrera pas son imagination débordante.

Et si c'était ça, notre grande mission de parents ? Permettre à nos enfants de continuer à imaginer, à rêver, à construire des mondes imaginaires ? Dans cette histoire, Anne Loyer nous permet de plonger dans un univers onirique et magnifique. Les couleurs et l'ambiance créée par Lili la baleine invitent à ce voyage fabuleux.
Oui, je m'enflamme, mais hier, sur le chemin de l'école, mon fils aîné que je pressais m'a dit : "Laisse-moi vivre mon aventure du matin, maman, comme Ada, ok ?". Ok. Pari réussi, Anne et Lili.

Le grain de sel de Prune

Le thème est classique, il a été traité de nombreuse fois : les enfants sont toujours pressés par les grandes personnes (parents, maître...) alors qu'ils préfèreraient rêver.
Mais ici, la particularité c'est qu'Ada ne se rebelle pas contre ce dictat de l'urgence, au contraire, elle fait de son mieux pour transformer son environnement, sa routine du chemin de l'école, en un moment positif et merveilleux.
Les rues à traverser deviennent des piscines remplies d'animaux, de plantes, le métro est colonisé lui aussi par eux, des donuts géants sortent de la boulangerie, des grues en origami volètent dans les airs... le lecteur peut même s'amuser à les chercher dans chaque page.
Ada parvient à voir ce monde merveilleux et onirique qui embellit son parcours et sa vie.


Les dessins, de couleur pastel donnent un ton très doux à l'histoire et les rondeurs des formes, un environnement rassurant.

Et ces mots si poétiquement choisis... "caracole" m'a toujours fait voyager...

Une bien jolie histoire.

                                                     



A partir de 3 ans, Sur le chemin de l'école, Anne Loyer, illustrations de Lili la baleine, Editions Maison Eliza, 32 pages, 14,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés