L'âge des possibles
Saul et Rachel sont amish. Leur histoire s'écrit en ligne droite, sans écart, sans embûche. La seule porte de sortie est la rumspringa, un laps de temps qui les conduit à se confronter au monde moderne, cette vie parallèle avec laquelle leur communauté a rompu les liens. Les deux adolescents partent pour Chicago et tentent de comprendre ce qui les en sépare pour mieux repartir chez eux, plus forts. Mais leur route va croiser celle de Temple, une jeune fille pleine de doutes et de craintes, venue elle aussi pour la première fois dans cette grande cité, seule, apeurée, pour y retrouver sa soeur et assister à un ballet. Dans ce décor tour à tour attirant et terrifiant, ils entremêlent leurs fragilités et leurs envies afin de mieux définir leur futur...
C'est un roman très intime, au plus profond des âmes de ses trois personnages, que l'autrice nous convie, à travers des lignes à la fois poétiques et philosophiques. Le trouble des sentiments, l'angoisse des bouleversements, les vibrations de l'amour, la stupeur de l'émerveillement... tout cela et plus encore traversent ces jeunes gens en quête d'eux mêmes. Ils vont se découvrir, s'étonner ou se retrouver au contact de l'immensité qui les happe. Ces différences essentielles seront le révélateur d'eux-mêmes, quitte à déchirer le voile posé sur leur existence et à rebattre les cartes d'un destin qu'ils pensaient immuable. L'écriture, fine, enveloppe le récit d'un précieux nuage sensitif. L'action presque immobile passe au second plan d'une vraie recherche intérieure, où les émotions sont reines, portées par l'art, le beau, l'amitié, la générosité. Un roman qui reste parfois suspendu à ses personnages, à leurs pensées contemplatives, mais qui laisse en mémoire un très joli moment de lecture.
A partir de 13 ans, L'âge des possibles, Maire Chartres, illustration de couverture Emmanuel Polanco, Collection Médium +, éditions L'école des loisirs, 230 pages, 15 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire