Le journal de Nisha

 


Nisha vit heureuse avec son père, sa grand-mère et son frère jumeau dans l'Inde de 1947. Mais en août, les événements vont se précipiter. L'indépendance, la partition... autant de mots qui font leur entrée dans les conversations jusqu'à les phagocyter. Nisha se replie dans le silence alors que ceux de son entourage sont de plus en lourds. Pas longtemps. La vérité déborde très vite : il faut fuir. Quitter la maison où l'enfance s'est enracinée, quitter les souvenirs de sa mère qu'elle n'a pas connue, quitter Kazi, surtout, cet homme, ce cuisinier qu'elle aime tant... Sauf qu'ils n'ont pas le choix : Hindous ils doivent quitter ce nouveau pays qui vient de naître, ce Pakistan créé pour les Musulmans. Jetés sur les routes, Nisha va faire l'apprentissage de l'exil, du rejet, de la haine, de la violence, de la faim, de la peur... 

Le roman épistolaire de Veera Hiranandani est une plongée dans une Inde bouleversée, à hauteur d'enfant. Nisha, 12 ans, écrit à sa mère décédée de longues lettres pour lui raconter sa vie, ses pensées, pour tenter d'approcher les réponses des questions qui la taraudent. Cette adolescente taiseuse a en elle tant de mots à partager, tant d'idées à exprimer. Hindoue par son père, musulmane par sa mère, elle assiste impuissante à la fragmentation de son monde et de ses repères. Perdue dans un non sens qui la heurte de plein fouet, elle vit un cataclysme intérieur. Comment comprendre ces religions qui se détestent alors que son propre cœur bat en leur centre ? Comment saisir toute la cruauté des hommes qui se battent pour une terre, pour un Dieu ? Sa plume, qu'on suit avidement, est tour à tour tranchante, belle et émouvante. Ses proches se réinventent à l'aune du drame qui les frappent. Elle découvre l'ampleur de son attachement à son frère pourtant si différent d'elle, la personnalité rassurante et aimante de son père sous sa carapace de médecin inflexible, la tendre langue gestuelle de sa grand-mère... et subit avec courage le souffle ravageur de l'Histoire. 


A partir de 12 ans, Le journal de Nisha, Veera Hiranandani, traduit de l'anglais par Jean Pouvelle, éditions Hatier, 318 pages, 11,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés