La princesse au (presque) petit pois

 


Un prince qui veut se marier avec une princesse véritable. Une mère prête à tout pour lui trouver l'âme sœur idéale. Des matelas amassés façon millefeuille. Un petit pois très résistant et particulièrement dérangeant. Cela ne vous rappelle rien ? Tant mieux ! Car la nouvelle version de ce conte est de loin bien plus désopilante que l'originale ! 

Eve-Marie Lobriaut signe un conte détourné décapant. On se laisse prendre au jeu des mots et des images avec une facilité déconcertante. Ici, le prince est un insupportable capricieux, la mère est une indéfectible possessive, le petit pois un pauvre navet maigrelet, la princesse une farouche indépendante. De quoi revisiter les codes pour mieux les tordre et dépoussiérer le classique avec virtuosité. L'humour, chevillée à la plume de l'autrice, ne fait pas défaut aux illustrations, expressives et pétulantes, d'Alice Turquois ! Un joli duo pour un résultat très réjouissant ! 




La princesse au (presque) petit pois, Eve-Marie Lobriaut, illustrations Alice Turquois, éditions Glénat jeunesse, 32 pages, 11 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés