Alma Le vent se lève




Une jeune fille appartenant au peuple Oko, appelée Alma - qui signifie Libre - quitte sa vallée d'Isaya, petit paradis africain, pour partir à la recherche de son petit frère. Celui-ci, grimpé sur le dos d'un cheval, était trop désireux de connaître le vaste monde pour ne pas tenter sa chance. Malheureusement, nous sommes en 1786, la traite négrière bat son plein et l'enfant est enlevé pour être vendu. Alma va déjouer la surveillance des hommes, trafiquants, marins et commerçants, pour embarquer en secret sur La douce Amélie, ce navire parti de La Rochelle sous le commandement du capitaine Gardel et qui lève l'ancre pour les Amériques, une cargaison d'esclaves dans ses cales. A son bord Alma fera la connaissance de Joseph Mars, moussaillon déterminé, dont l'objectif est très mystérieux.

Une famille dispersée, un peuple aux pouvoirs étonnants, des histoires singulières au passé intrigant, des personnages au caractère affirmé, des rebondissements... Timothée de Fombelle débute sa trilogie par une mise en place aussi soignée que captivante de ses différents protagonistes, dans un moment de l'Histoire où les voyages à travers les océans s'effectuaient sur des flots de souffrance. Son écriture, si belle, si mélodieuse, si poétique, sert merveilleusement sa narration, forte, happante et épique ! Les aventures s'enchaînent, les profils se dévoilent, le récit s'étoffe et le plaisir grandit à chaque page tournée. Quant aux illustrations encrées de François Place elles illuminent la lecture !  Vivement la suite ! 


A partir de 12 ans, Alma, Timothée de Fombelle, illustrations de François Place, éditions Gallimard, 400 pages, 18 euros. 
 
Et maintenant, le grain de sel de...
 Un auteur que l'on ne présente plus pour une toute nouvelle saga. Thimotée de Fombelle s'attaque là à un sujet compliqué, et s'en tire brillamment. Avec tact, avec poésie, avec fierté ; sans misérabilisme, sans trop de cliché, sans se voiler la face ; il a le don de décrire une situation inacceptable, l'esclavage et de la dénoncer avec un universalisme certain.

 
 Et le grain de sel de Prune...


Une puissance d'écriture, riche, poétique et précise que l'on reconnait entre mille.
Une aventure, historique et palpitante, sur un peuple aux pouvoirs humanistes magiques, aux prises avec  l'esclavagisme, reproduit ici en détails grâce à une recherche très documentée.
Tous les ingrédients sont là pour que la trilogie devienne un classique du genre.

Commentaires

Articles les plus consultés