Zelda et les évaporés






Un roman psychologique à suspense.

La sublime couverture de Zelda et les évaporés donne immédiatement envie d'ouvrir ce roman à deux voix, celle de Zelda et celle de Tom.

Zelda, une jeune étudiante, vit avec son père et sa belle-mère. Elle est odieuse, hautaine, méprisante avec tout le monde voire carrément machiavélique. 
Lorsqu'elle apprend qu'Antoine, un jeune homme qu'elle a connu pendant ses vacances en Bretagne, a disparu lors d'un voyage scolaire à Barcelone, elle décide de creuser l'affaire, par curiosité. Elle découvre à cette occasion le monde des évaporés, ces personnes qui disparaissent sans laisser de traces, très souvent des adolescents. Elle se passionne alors pour le sujet et dans la liste de tous les disparus adolescents, qu'elle épluche, elle jette son dévolu sur Clément et choisit s'intéresser à son cas.
Tom, la seconde voix du livre, est aussi sur la liste de Zelda, mais il ne l'intéresse pas.  
Tom, lui a décidé de partir, de fuir sa mère qu'il tient pour responsable de l'aggravation de la maladie de Vasco son chien. Durant tout le roman, nous sommes dans la peau de cet évaporé et comprenons comment il parvient à effacer toute trace et à survivre. Ce point de vue est très intéressant.

Zelda, est une anti-héroïne, on la déteste d'emblée, mais on comprend qu'elle cache un secret et on se dit qu'en le connaissant, peut-être que notre sentiment s'atténuera, je ne vous dis pas ce qu'il en est au final :)
Mais son machiavélisme fait d'elle un bon flic, un enquêteur qui ne lâche rien et qui va utiliser tous les moyens à sa disposition pour arriver à ses fins. 
Tom est le personnage que l'on aime et que l'on a envie de sauver. Tout au long du roman, Florence Aubry parvient à maintenir une tension incroyable qui nous pousse à penser que les chemins vont se croiser et qu'il y aura une happy end...

Un roman qui peut hanter longtemps, pour son histoire, sa thématique originale et ses personnages. Et puis, il y a, comme toujours la puissante écriture de Florence Aubry, évidemment.





A partir de 13 ans. Zelda et les évaporés, Florence Aubry, Rouergue, 2019. 13 euros. 240 pages.









Commentaires

Articles les plus consultés