Et ta vie m'appartiendra
La mère d'Irina vient cracher sur la tombe de sa mère. Ainsi commence ce roman dans lequel les relations familiales sont mises à mal, heurtées par des sentiments contrastés, violents, émaillés de secrets, de dangers et de menaces. Irina hérite pourtant de cette grand-mère, moins absente et détestable que sa mère a toujours voulu lui faire croire. Sauf que cet héritage n'a rien d'un cadeau. C'est une malédiction qui va peser sur ses épaules, jusqu'à les lui faire ployer. Une étrange peau sur laquelle une prophétie est inscrite et qui, une fois mise en route, conduit à l'inévitable. Or, Irina, qui vient de rater Sciences-Pô, qui entretient une relation très difficile avec une mère irresponsable et imprévisible, qui vit pauvrement dans une cité, ne tient pas compte de la mise en garde de sa grand-mère. Le talisman lui promet de réaliser tous ses rêves... comment résister ? Chacun de ses désirs vont devenir réalité à la faveur d'une seule pensée : richesse, amour, dévouement de sa meilleure amie... Un pouvoir incommensurable qu'on lui convoite et qui la met en danger. Car chacun de ses vœux a un prix : la peau, à l'instar de sa vie, se rétrécit, s'amenuise, au risque de disparaître.
Gaël Aymon revisite La peau de chagrin de Balzac. Et c'est une réussite ! En trois parties, comme dans l'original, l'auteur décline le fatal processus de cette marche vers l'inéluctable. Irina plonge d'abord avec bonheur dans la facilité, avant de devoir se mettre à l'abri pour dompter ses propres pensées. Une jeunesse emprisonnée entre les murs dorés d'une villa de rêve. Enfin, elle fera face à son choix pour sauver ceux qu'elle aime et les libérer de son emprise. Ainsi, Halima, sa meilleure amie, va, tout au long du récit, chercher à la protéger. Mais est-ce le résultat de la volonté d'Irina ou par volonté propre ? Car au-delà du fantastique et du suspens, parfaitement entretenus tout au long du texte, relayés par de nombreux rebondissements haletants, c'est bien les désirs et leur portée qui sont abordés ici. Combien de pièges peut receler une vie facile, comment l'amitié peut être factice, comment chaque relation est sujette à caution dès que l'argent s'en mêle. Comment aussi les envies sont nécessaires à la vie, à condition de tout mettre en oeuvre pour les réaliser. Car l'heure des choix, au moment où l'adolescence bascule dans la vie adulte, est toujours en toile de fond de cette histoire si captivante. Un roman au final foisonnant sur le sens de l'existence, sur ses chausse-trappe et ses détours, au cœur d'une narration exigeante et happante. Un vrai page-turner, une lecture riche et irrésistible !
le grain de sel de Prune
Un roman qui résonne très longtemps, qui sera porté par l'inconscient, tant il est intemporel.
L'ambiance fantastique et oppressante sert magnifiquement un suspense haletant, construit habilement par un auteur dont la maîtrise de l'écriture s'affirme de livre en livre.
Un hommage à Balzac très réussi, une architecture littéraire implacable et des personnages plus vrais que nature, pour un roman qui pourrait lui aussi devenir un classique.
A lire absolument !
A partir de 14 ans, Et ta vie m'appartiendra, Gaël Aymon, illustration de couverture Matteo Berton, editions Nathan, 329 pages, 15,95 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire