Désorientée






Louise, 18 ans, élève en terminale, est brillante. Son avenir, tout aussi brillant, est tracé et fait déjà la fierté de ses parents. Les résultats de Parcoursup sont tout proches et pour Louise, il y aura peu de surprise, elle sera prise partout. Il faudra donc choisir la meilleure voie, la plus élitiste pour obtenir un bon job, enfin selon ses parents...

Mais Louise se pose beaucoup de questions, que veut-elle vraiment ? A-t-elle envie que ce soit Parcoursup qui décide de son avenir. Quels sont ses désirs réels ? Elle commence à douter. 
Elle doute de tout : les études rêvées par ses parents, ses envies et désirs du quotidien, son amitié avec Manon, sa meilleure amie, ses sentiments pour Leopold, le petit-ami de Manon,  jusqu'à son orientation sexuelle... 

Comment savoir si ce que l'on désire n'est pas simplement le désir lui-même ?
Elle a passé sa vie à suivre les désirs des autres mais à l'aune de SA vie d'adulte, il lui semble important de faire ses propres choix. 


Un récit qui sort des sentiers habituellement battus par Marine Carteron, qui questionne l'intime, la connaissance de soi et de son désir. 
C'est une quête intimiste soulignée par le style de l'autrice et ses choix de mise en page et de typographie (Ellipses, aération du texte, calligrammes).
Ce roman fera sans aucun doute écho avec les angoisses de nombreux lycéens, en attente de résultats !





A partir de 15 ans. Désorientée, Marine Carteron, Casterman, 2019. 16 euros. 336 pages.








Commentaires

Articles les plus consultés