Les enfants des Feuillantines


Bienvenue aux Feuillantines, installez-vous dans la cuisine (mais n'acceptez surtout pas le café de Daisy il est affreux.)
La maison au bord de la falaise est grande (il faut bien ça !) mais tout le monde traîne dans la cuisine. Ils sont 9, sans compter les animaux : 7 enfants de 2 à 16 ans, Granny (106 ans) et Daisy (25 ans), en  charge de tout ce petit monde, car c'est elle la plus grande des cousins-cousines, et la seule qui soit majeure.
Leurs histoires sont tragiques : leurs triplées de mères ont toutes disparu d'une manière ou d'une autre, et pourtant... ce roman respire la joie et la complexité de vivre. Tout est justement dosé, tout s'enchaîne parfaitement, chacun a sa place, ni plus ni moins, et ce n'est pas toujours facile de la trouver, sa place, dans une si grande tribu.

Ce roman fait 500 pages et laisse tout de même un sacré goût de revenez-y (pas comme les plats que cuisine Daisy !).
Venez vite faire la connaissance de tout ce petit monde qui gravite autour de cette mère courage, cette cousine ou soeur qui s'est transformée en figure maternelle avec les moyens du bord.
Ce roman fleure bon la bienveillance, autant que possible avec ses limites et ses fulgurances. Daisy console, Daisy protège, Daisy crie souvent aussi, mais surtout elle aime tous ses cousins comme s'ils étaient ses propres enfants. Comme quoi l'instinct maternel déserte certaines, et en inonde d'autres.


A partir de 13 ans, Les enfants des Feuillantines, Célia Garino, éditions Sarbacane, 17€, 512 pages.

Commentaires

Articles les plus consultés