Falalalala








Un roman familial déjanté qui donne du peps.



     Richard, 19 ans, assiste à son premier groupe de parole pour "aidants", l'occasion de rencontrer Pravda, un original qui a la banane et qui pourrait devenir son premier pote, s'il n'était pas un peu pot de colle. Et puis en sortant, il tombe sur la troublante Daphné (qui ne sait pas du tout qu'elle peut être troublante, tellement elle se trouve grosse, enfin, d'après sa mère), qui attend son tour chez les boulimiques. 


       Si Richard vient dans ce groupe, c'est parce qu'il vit à Tannenland, le monde enchanté des Tannenbaum. Une famille de 7 naines : sa mère, sa grand-mère, sa grand-tante, sa tante et ses trois cousines. Un monde autant féerique (tout ce qui est petit est mignon, et la famille !) que cauchemardesque (les punchlines entre les uns et les autres vont bon train !) et oppressant pour Richard, seul grand sur qui reposent beaucoup de tâches, domestiques, mais aussi pour le spectacle donné aux touristes (et qui les fait vivre).

      C'est Ludovika (sa cousine adorée) qui va lui ouvrir les yeux en découvrant la maladie de Quentin (C'est qui lui ? Ben le cœur Ludovika !).

      Emilie Chazerand ouvre les portes de cet univers falalalesque, ainsi que les cœurs de ces femmes, à sa manière, c'est à dire avec une drôlerie unique, mais aussi avec tendresse et bienveillance.
Mais vous le savez déjà, je suis sous le charme de cette fée des mots.

A lire d'urgence pour retrouver la banane, la pêche...




A partir de 13 ans. Falalalala, Emilie Chazerand, Sarbacane, 2019. 18 euros. 412 pages.







Commentaires

Articles les plus consultés