Deux fleurs en hiver
Capucine, c'est la fille aux perruques. Bleue, verte, rose, rouge... elle change de tête et d'humeur au fil des jours.
Violette, c'est la vieille dame qui refuse de manger. Son arrivée à l'Ehpad, c'est tout sauf son choix.
Capucine, avec ses cheveux colorés, fait son stage dans l'établissement pour devenir aide-soignante. Elle apprend les gestes, les mots, l'urgence, les difficultés, les fragilités d'un système en équilibre précaire sur la bonne volonté, le savoir-faire et le courage de ceux qui y travaillent
Violette, avec ses souvenirs, apprend le temps qui ralentit, les déplacements qui se raréfient, les relations avec les autres "vieux", le comment profiter des jours qui s'épuisent.
Toutes les deux vont se croiser, s'apprivoiser, s'entraider. Leurs émotions, leur passé vont se rencontrer sur des lignes de failles et de fuite inattendues. Et une relation tendre va se nouer entre ces deux-là. Au delà de l'âge qui sépare, au delà des accidents qui détruisent. Car le temps qui reste doit servir à reconstruire, à espérer, à vivre... tout simplement.
Delphine Pessin signe une pépite qui crépite d'émois partagés. Son texte, à deux voix, nous fait pénétrer l'intimité de ses deux personnages si bousculées par l'existence. Et même si les souffrances sont différentes, si les siècles ne sont pas les mêmes, leur vécu respectif va faire lien et les rapprocher. D'une écriture éminemment tendre, d'une plume très juste, l'autrice embarque son lecteur dans une narration qui happe dès les premières pages. Les secrets se dévoilent un à un, les sentiments s'épanouissent peu à peu, le plaisir de vivre renaît de ses cendres. Jusqu'au bout de la route. Jusqu'au point final.
A partir de 12 ans, Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin, couverture Lucia Calfapietra et Nicolo Giacomin, Collection Romans, éditions Didier Jeunesse, 188 pages, 15,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire