Tenir debout dans la nuit



Lalie était si heureuse d'aller à New York, de découvrir cette cité dont elle rêvait depuis si longtemps, de crapahuter dans Manhattan, de visiter les musées, de respirer l'air américain. Lorsque Piotr l'a invitée, elle a cru halluciner, vivre un rêve éveillé. Ce pote de collège et de lycée, dont la mère passe son temps entre deux avions, lui offre la possibilité de réaliser ce qu'elle n'osait espérer : voyager. Après avoir convaincu sa mère en inventant la présence d'improbables cousines et en y mettant toutes ses économies, elle peut enfin s'envoler. Sauf qu'une fois sur place, alors que la mère de Piotr file à un rendez-vous amoureux et laisse les deux ados en tête à tête, le rêve vire au cauchemar. Le gentil copain se transforme en agresseur. Du baiser arraché aux gestes qui immobilisent, des mots qui giflent au désir violent, Lalie se retrouve prise au piège d'un pervers qu'elle ignorait. La belle aventure tourne court. Elle arrive à fuir, dans la nuit, dans cette ville qui l'enserre de sa beauté comme de ses menaces. Sans téléphone, sans argent, livrée à la folie nocturne new-yorkaise, Lalie va devoir compter sur son seul courage pour comprendre et pour se relever... plus forte.

Eric Pessan signe un roman terriblement dans l'air du temps. Un récit ancré dans une époque où le consentement, le "ne-plus-se-laisser-faire" est à l'ordre du jour. Avec sensibilité, l'auteur dresse le portrait juste d'une jeune fille d'aujourd'hui, soumise à un désir qu'elle refuse et contre lequel elle va lutter avec une énergie désespérée, une énergie puissante. Au plus près des émotions violentes subie par cette adolescente bouleversée et bouleversante, le lecteur suit son cheminement à travers la ville, la nuit, sa détermination grandissante. Si son séjour se trouve amputé, Lalie, elle, gagne en volonté, en force et offre à son avenir une direction inattendue. Un roman pour refuser, pour dénoncer, pour rebondir, pour que la justice passe, aussi.


A partir de 13 ans, Tenir debout dans la nuit, Eric Pessan, Collection Medium +, éditions L'école des loisirs, 156 pages, 13 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés