Les fantômes d'Issa
Toutes les nuits, Issa voit se dresser des personnages aux yeux de briques. Ils la cernent en silence, menaçants. Si elle ne sait qui ils sont, elle sait ce qu'ils lui reprochent. Ce secret qu'elle garde en elle et dont elle ne peut parler à personne, l'envahit comme une mauvaise herbe. Et le temps qui passe n'y change rien. Ce qu'elle a fait, la poursuit, la hante, la submerge. Elle l'écrit dans son journal, mais cela ne suffit pas à éteindre l'incendie. Alors quand elle rencontre Charline, cette fille à mille lieux d'elle, l'amitié qui se tisse est si belle qu'Issa sent l'envie de se confier plus forte que jamais. Peut-être que ce qui la consume autant pourrait être apaisé...
Le secret qui ronge l'héroïne de Estelle-Sarah Bulle est destructeur. Comment vivre lorsqu'on a fait un geste dont les conséquences vous dépassent, dont les répercussions ont de si terribles échos. L'autrice ouvre la voie à Issa : c'est en partageant son souvenir que le pire pourra - sinon être effacé - retrouver ses justes proportions. En procédant par étapes - l'écriture, la rencontre avec un mangaka adoré, une amitié puissante, des camarades dévoilés... - le cheminement de la jeune fille bouleversée l'amènera à se reconsidérer, à renouer avec elle-même, à se pardonner... Un joli roman sur les bienfaits de la parole libérée.
A partir de 12 ans, Les fantômes d'Issa, Estelle-Sarah Bulle, illustration de couverture Siegfried de Turckheim, collection Médium, éditions L'école des loisirs, 127 pages, 12,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire