Des yeux de loup


Il faut suivre Volga, s'enfoncer avec elle au cœur de la forêt frémissante, où la vie, les bruits, les sensations bercent l'enfance, galvanisent l'adolescence. Au fil des saisons, des paysages qui se transforment, la jeune fille opère sa mue. Lentement, doucement, mais intensément. Lorsque ses pas croisent ceux de Madeline, fille d'un industriel rejeté par les habitants de son village, elle entame un nouveau voyage. Celui de la compassion, vite relayée par la passion. Un sentiment qui l'empoigne dès le premier regard et qu'elle apprend peu à peu à admettre, à étreindre. Car Mado, cette fille aux yeux de louve, fière et secrète, lui ouvre les bras pour y puiser autant de tendresse que de force. Un torrent qui l'abreuvera d'un amour prodigieux.

C'est un ruissellement poétique qui féconde les pages de ce roman. L'autrice Alice Parriat laisse courir une plume sublime au travers d'une nature émerveillée par le regard de son héroïne. Une adolescente un peu à la marge, amie de celle qu'on appelle l'étrangère, et qui va se lier d'amour avec la nouvelle mal-venue, celle qui a le malheur d'être la fille d'un magnat despotique. Fuyant ceux qui la persécutent dans le silence et au creux des montagnes, elle et Volga vont se découvrir et s'ouvrir aux yeux des loups qui les accueillent sans condition. La difficulté d'être aux autres, l'invasion éblouie des sens, la confrontation brûlante au monde des adultes... le texte n'esquive aucun des virages qui sillonnent l'adolescence mais, grâce à une écriture enchanteresse, il y ajoute une touche étonnamment féerique.


A partir de 13 ans, Des yeux de loup, Alice Parriat, Collection Medium +, Editions l'Ecole des loisirs, 165 pages, 14 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés