Ciao Bianca





Un roman lumineux !

Matthieu a quitté le foyer familial trois ans auparavant, laissant un frère et  une sœur, jumeaux, avec sa mère, dont il ne supportait plus l'instabilité affective. Depuis, il partage la vie d'Emma, en essayant d'oublier le passé, malgré les appels de sa tante lui révélant la grave maladie de sa mère.

Aussi, quand il apprend le décès de sa mère, il n'a d'autre choix que de se rendre à l'enterrement où il apprend la volonté de sa mère d'être inhumée dans son village natal en Sardaigne et que seuls ses trois enfants doivent l'y accompagner.
C'est le début d'un road trip semé d'imprévus pour Matthieu, Léna et Gavi, c'est aussi un voyage qui accompagne le deuil, ce cheminement vers l'acceptation de la disparition pour chacun d'eux. Qu'ils soient en colère ou qu'ils se sentent coupables.
Les trois enfants renouent les liens tissés dans l'enfance et la mère absente y joue cette fois un rôle.

Une écriture fluide, une mise en page aérée et un chapitrage qui rend la lecture dynamique.

Ce roman d'une tendresse incroyable, d'une bienveillance inconditionnelle où même les événements négatifs (voiture en panne, oubli du passeport, amende...) ne peuvent pas atteindre ce bonheur en devenir, provoque un réel sentiment de bien être.
Le lecteur se sent baigné d'une lumière chaude et apaisante pour accompagner des héros tellement justes et attachants.
En bref, c'est un coup de cœur pour moi, j'ai eu du mal à refermer la dernière page, je voulais rester avec Matthieu, Léna et Gavi, et goûter à cette liberté émerveillée.

A lire absolument ! 







A partir de 13 ans, Ciao Bianca, Vincent Villeminot. Editions Fleurus, 2019, 344 pages, 13,90 euros. 




Commentaires

Articles les plus consultés