Journal d'un amnésique


Romain a été retrouvé inconscient dans un couloir de son lycée. Transporté aux urgences, il se réveille amnésique. Rien, il ne se rappelle rien. Ni son nom, ni son passé, ni ses parents. Son journal intime devient son meilleur ami, lui qui ne reconnaît plus les siens. Son père semble très pressé qu'il retrouve la mémoire, sa mère est plus incertaine, hésitant entre inquiétude et agacement. Au lycée, Elias le populaire lui met le grappin dessus et n'hésite pas à lui rappeler des souvenirs qui persistent à lui échapper. Entre la bande à Elias, basse du front, la très belle Morgane qui fait battre son cœur et Adeline qui n'hésite pas à le remettre à sa place, Romain cherche à se retrouver. Et rien n'est simple dans ce dédale de fausses et vraies amitiés. Face à la page blanche laissée par son passé, Romain doit renaître à 15 ans, faire des choix et se construire une nouvelle identité. Quitte à ne pas faire plaisir à tout le monde, quitte à ne plus être le même.

Nathalie Somers signe un formidable roman sur la renaissance à soi-même. Une seconde chance de se réaliser, de se définir après un accident traumatisant qui efface la vie d'avant. Son héros hésite, tangue entre ce qu'on lui dit de lui et ce vers quoi il veut tendre. Mais il saura transformer cet épisode pour mieux avancer désormais selon ses propres aspirations. Une belle reconversion, finement dessinée, à travers aussi le destin d'un enfant violoniste talentueux, trop poussé par ses parents à réussir. Se délier de cette entrave sera difficile mais nécessaire pour retrouver le goût de l'instrument de musique qui le définissait trop, qui lui mangeait son espace vital. En rompant les amarres, il s'ouvrira une voie plus personnelle, une voie à sa juste mesure.


Un roman très surprenant qui traite du harcèlement de manière tout à fait originale. Le journal et la découverte parcellaire de la vie d'avant de Romain, permet au lecteur d'additionner tous les éléments de l'implacable mécanique du harcèlement. Heureusement Romain, grâce à son accident a découvert la force qui sommeillait en lui.
Un très bon roman pour les plus jeunes, qui se lit comme un thriller.



A partir de 12 ans, Journal d'un amnésique, Nathalie Somers, couverture Lucia Calfapetria et Nicolo Giacomin, éditions Didier Jeunesse, 191 pages, 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés