Chère Fubuki Katana
Emi, jeune japonaise, est très repliée sur elle-même. Peu d'amis, peu d'espace pour s'épancher, elle se complaît dans la solitude. Une attitude qui ne semble pas inquiéter ses parents alors qu'elle l'isole un peu plus chaque jour, se réfugiant dans l'univers des mangas qu'elle adore. Pourtant, lorsqu'elle rencontre Hana, il lui semble que quelqu'un l'écoute enfin. La comprend. Cette jeune fille, un peu plus âgée, confrontée à des difficultés familiales et financières, est l'oreille compréhensive et attentive qu'Emi attendait. Son expérience, sa sagesse lui ouvrent des perspectives insoupçonnées, lui redonnent la confiance qui lui manquait tant, qu'Emi avait perdue en raison d'un harcèlement qu'elle subissait sans se plaindre. Mais une vérité qu'elle ne soupçonnait pas, viendra tout remettre en cause et rebattre les cartes de sa transformation.
Annelise Heurtier plonge le lecteur au cœur de la civilisation et de la culture japonaises avec délectation. Les relations y sont décryptées avec autant de doigté que de subtilité. La plume, belle, imagée et sensible de l'autrice jeunesse ouvre la lecture aux sentiments intimes, ceux que son héroïne, du fait de ses origines, a tant de mal à exprimer. Quant à l'intrigue elle capte par une structure ponctuée de mails mystérieux jusqu'à la découverte finale, un étrange choix parental qui touche à l'impuissance autant qu'à l'amour...
Le grain de sel de Vanille :
Quel bon roman ! On se prend d'affection pour les deux héroïnes, on est attendris par leur belle relation, on applaudit la transformation d'Emi qui ose se confier, et sortir de sa coquille.
Mais... car il y a un mais, le fin mot de l'intrigue est tellement Japonais qu'il nous semble tout droit sorti d'un roman de science fiction !
A partir de 12 ans, Chère Fubuki Katana, Annelise Heurtier, couverture Frédéric Rébéna, éditions Casterman, 306 pages, 14,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire