Les îles : le pays des chintiens



 Un album envoûtant à lire et à relire !

     Le navire Nilvaranda quitte le port du pays du lac tranquille en direction du pays des îles avec à son bord Véronica, Killioc le chien, Vari Tchésou le magicien, Mystère le chat, Suzy le cheval, Kwé et Kwè les corbeaux, le chat miroir. Des personnages découverts dans le précédent album "La grande forêt".
Les chintiens sont indifféremment humains ou animaux, marchent tous sur deux pattes, dans leur pays, rien ne se paye en argent mais plutôt en travail.
L'équipée part pour un voyage tranquille, mais les aventures vont rapidement se multiplier avec l'arrivée des bébés mousse, des nuisibles et la découverte des pastilles d'énergie dans le pays noyé aux allures de Venise engloutie.
Un album onirique qui n'est pas sans rappeler les univers de Maurice Sendak ou de Claude Ponti avec des personnages insolites et mystérieux, tendres et naïfs.
En ouvrant cet album, les enfants s'envoleront dans un imaginaire merveilleux pour des aventures mystérieuses qu'ils auront plaisir à relire plusieurs fois, accompagnés ou seuls.
Les superbes illustrations offrent en prime des milliers de détails à explorer. Les doubles pages sont à couper le souffle et les dessins techniques (bateau en coupe, machine du chat mystère,villes, cartes) sont sublimes. Tandis que les pages de vignettes amènent du rythme à l'histoire incluant des scènes "d'actions" ou d'aventure, comme celle tellement évocatrice de la tempête (le bateau semble réellement bouger dans les pages de l'album).

A découvrir sans retenue.
  



A partir de 9 ans. Les îles : le pays des chintiens..., Anne Brouillard. l'école des loisirs, 2019, collection Pastel, 73 pages, 18 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés