Alex, fils d'esclave
Saviez-vous que le père d'Alexandre Dumas était un esclave né à Saint-Domingue ? Saviez-vous qu'il était aussi comte de la Pailleterie ? Saviez-vous que c'est le nom de sa mère - une haïtienne nommée Cessette Dumas - qu'il choisit pour lui-même et sa descendance ? Ce roman historique nous plonge dans les racines de l'auteur des Trois Mousquetaires. Son père, né esclave, libéré par son propre père, le marquis de la Pailleterie, après bien des péripéties, fréquentera la cour de Louis XVI et gagnera les honneurs dû à son rang et ses talents de bretteur. Mais les idées révolutionnaires et l'amour le détourneront des fastes de la royauté. Ses origines douloureuses se rappelleront à lui pour l'aider à trouver sa voie et son identité. Celle qu'il transmettra à son illustre enfant...
Christel Mouchard propose un roman passionnant tout en mettant en lumière la part d'ombre d'un grand homme.
L'écriture coule, rapide et fluide, au fil des pages et l'on dévore le livre porté par l'étonnement aussi bien que par le plaisir de découvrir cette facette peu connue, à travers des rebondissements, des sentiments, des rebellions, des portraits féminins aussi, au caractère bien trempé !
Alex, fils d'esclave, Christel Mouchard, illustration de couverture François Roca, editions Flammarion jeunesse, 237 pages, 13 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire