Signé Poète X




           Attention OVNI en approche !!! Voici le COUP DE COEUR de mon été.

          Ce "roman slamé" est d'une poésie percutante, vibrante et puissante livré par une jeune femme forte et attachante, version rebelle qui questionne les traditions.

          Harlem, Xiomara, 15 ans mais un corps de femme sur lequel se posent les regards et les réflexions des garçons. Elle est révoltée et leur envoie des répliques bien "balancées" car au fond Xiomara est une romantique clairvoyante, d'une intelligence sensible. 
Elle a, toutefois, une vision très moderne de la vie et surtout de la place que devrait y occuper la "femme". 
Sa famille, des latinos très traditionalistes (mère très pieuse, allant à l'église voir le curé comme l'on va voir un psy, père absent malgré sa présence physique) sont à des milliards d'années lumières de ce qu'elle ressent, d'où le décalage grandissant entre eux. 
Heureusement, il y a Jumeau, son frère Xavier, qui comprend tout, son frère à la sensibilité aussi exacerbée qu'elle, son frère qui a aussi des secrets inavoués.

          L'échappatoire de Xiomara est l'écriture poétique. Dans son carnet elle raconte sa vie, ses désirs pour son binôme de sciences, son envie d'aller au club de slam (impossible à cause des cours religieux pour la confirmation)… Ce carnet, c'est son secret à elle.

Comment s'émanciper et vivre selon ses désirs et envies, tout en gardant un lien avec des parents si éloignés de son monde intérieur ?

        J'ai été subjuguée par ce livre à l'écriture d'une poésie tellement  bouleversante et puissante, où les mots y sont une musique entraînante qui nous poussent à ne pas lâcher ce roman palpitant !

A Lire Absolument !!

Je dirais même plus... le grain de sel de Vanille :


Les mots sont son air,
le papier sa mongolfière.
Un stylo et elle met le feu !
De l'encre et elle s'envole !
La liberté dans le SLAM
L'air que tu respires
te sert à expulser des mots,
alors
vas-y
CRIE !



A partir de 13 ans. Signé poète X, Elizabeth Acevedo, traduit par Clémentine Beauvais. Nathan, 2019,  384 pages, 16,95 euros.






Commentaires

Articles les plus consultés