Mers mortes



Mers mortes, c'est un roman d'anticipation, où les humains ont continué à décimer les mers, les océans, et les animaux marins. La terre a fini par se fendre, l'eau a disparu, les grandes étendues jadis bleues se sont transformées en déserts, l'humanité elle aussi a presque été engloutie.
Mais régulièrement, la marée monte, elle arrive, elle déferle, elle charrie les fantômes de ces animaux blessés et mis à mort. Ils sont ivres de colère et de vengeance, et dévorent les âmes humaines. Le rempart ? Des exorcistes, capables de les anéantir, de produire des boucliers de protection.
Oural fait partie de ceux-là, il vit dans un bastion avec des réfugiés, il est traité comme un prince car leur survie dépend de lui et de son pouvoir. Mais sont-ils vraiment les seuls survivants ? A quoi cette survie acharnée peut-elle mener ?

Dans ce roman haletant, rocambolesque mais surtout bouleversant, Aurélie Wellenstein interroge la culpabilité des humains face aux animaux marins et à la planète en général. Elle parvient à donner de la force à notre empathie, tout en posant la question de la rédemption.



A partir de 13 ans, Mers mortes, Aurélie Wellenstein, Scrineo, 373 pages, 17€90.

Commentaires

Articles les plus consultés