Les collégiens


Camille fait sa rentrée en sixième K. Et ce n'est peut-être pas un hasard. Car tout est "cas" autour de lui : que ce soit ses parents, sa sœur ou ses grands parents, voire même ses copains. Sa mère est une adepte des cobayes sur des biscuits louches. Son père s'évertue à mettre des plombiers partout surtout à la télévision. Andréa est une amoureuse incomprise qui voudrait bien  remplacer son petit frère par un hamster. Ses grands parents sont pour l'autonomie précoce et prêts à reléguer Camille dans une chambre de bonne. Quant à ses partenaires de classe, ils n'en loupent pas une pour l'embrouiller un peu plus. Heureusement l'humour sauve de tout !

On connaît Colas Gutman pour ses textes loufoques et drôles (Rose, Chien pourri...). Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le lecteur retrouve ses saillies savoureuses, ses inventions rigolotes, ses situations absurdes, son art consommé de la répartie inattendue. Le langage virevolte, l'écriture tourbillonne... Une profusion qui peut - parfois - sembler too much mais qui offre aussi à l'ensemble un appel d'air détonnant pour surfer sur des événements parfois délicats. Ou comment évacuer les problèmes par un éclat de rire !


A partir de 11 ans, Les collégiens, Colas Gutman, éditions L'école des loisirs, collection Médium, 176 pages, 12,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés