La montagne noire
Rémi est un solitaire. Il n'a pas choisi de l'être, mais depuis que ses parents ont été tués dans un accident, il ne peut s'empêcher d'éprouver et de rechercher une solitude qui le maintient à l'écart des autres. Son oncle et sa tante, qui l'ont recueilli, l'envoient en colonie de vacances pour le sortir de son isolement. Malheureusement, au milieu des enfants de son âge, Rémi ne trouve pas sa place. Il reste de son côté. Tant et si bien que lors d'une virée en montagne, il s'égare et se perd. Personne ne semble s'inquiéter de son absence et la peur n'est pas loin de le submerger. Au fil des jours et de ses pas, il va faire d'étranges rencontres, apprendre à craindre une créature maléfique, partager le quotidien d'une jeune bergère, se prendre d'amitié pour une jument...
Entre rêve et réalité, Maria Jalibert, tisse, dans un décor aussi inquiétant que réconfortant, une histoire proche du conte. Un récit merveilleux qui entraîne le jeune lecteur dans un maelstrom d'émotions. Dotée d'une plume riche et douce, l'autrice parvient à flouter les frontières de la pensée, à tromper la lecture et à dérouter son propre fil narratif.
Un roman jeunesse troublant certes, prenant assurément !
A partir de 9 ans, La Montagne Noire de Maria Jalibert, Illustrations de Anne Laval, Didier Jeunesse éditions, collection Mon Marque-Page +, 120 pages, 12 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire