Crime city



Ah, mais quelle bonne idée de rééditer ce titre et qu'il est bon de retrouver la plume de Gudule !

Corentin est un jeune ado écartelé entre une mère dépressive, en proie à une telle colère qu'elle en oublie de vivre, et un père absent qui a refait sa vie. Il se réfugie alors dans son jeu de simulation "Cream City", où il a créé un monde imaginaire harmonieux dont les personnages ne connaissent ni la haine, ni le racisme, ni les gros mots… Contrairement à ses parents, la famille Lovely, est unie, toujours heureuse, compréhensive. 
Mais alors qu'un virus  informatique fait disparaître ses personnages un à un, Corentin  se voit obligé d'agir à l'aide d'un ancien ami informaticien mais au moment d'insérer l'antivirus dans la machine, celle-ci le happe, Corentin se retrouve entraîné à l'intérieur de son jeu.
Ce qu'il va découvrir n'est pas un monde aussi parfait qu'il le croit.

Un petit roman vraiment très agréable à lire, à l'écriture fluide et captivante. Les sujets traités en surface (réalité virtuelle, adolescence) ne sont qu'une façade pour faire réfléchir les petits lecteurs à des thématiques beaucoup plus profondes : le racisme, l'immigration, l'amitié, le divorce.
Mais aussi au fait que rien ne vaut le creux de l'épaule d'une vraie maman bien réelle celle-là et ce malgré ses défauts !




A partir de 10 ans, Crime city, Gudule, Mijade. 2019, 219 pages (Zone J). 7 euros.   



Commentaires

Articles les plus consultés