L'agence Pendergast : le prince des ténèbres



Dans le New York de la fin du XIXe, une agence très spéciale et très secrète, traque les "paranormaux" (loups-garous, vampires et autres hommes-pieuvres) qui se glissent dans le flot des migrants débarquant dans la ville. 
Sean Donovan, un gamin des rues, orphelin, recueilli par "le Boucher", gangster sans pitié qui fait "travailler" ses protégés pour s'enrichir et régner en maître, tombe sur M. Pendergast et sa clique (Jo l'indien à la force surhumaine, Gégé, l'inventeur rigolo et Célia la liseuse de cartes).
Sean pourrait bien être la prochaine recrue de l'agence mais pour cela, il doit prouver sa valeur et son 'honnêteté"...

Christophe Lambert signe un roman captivant, doté d'un univers fantasmagorique fabuleux. Les références à la mythologie, à la littérature et au cinéma sont innombrables et éclectiques, un bon moyen pour les petits lecteurs de découvrir d'autres histoires, de se construire une culture littéraire et de lire des répliques cultes : Dracula, Sherlock Holmes, Tom Sawyer, James Bond, Jules Verne, Men in Black, Peter Pan…
Les personnages sont attachants, les méchants sont très très très méchants (c'est pas pour de faux) et les gentils ont leur part d'ombre.
L'histoire est extrêmement bien ficelée et haletante. Les dialogues sont truculents et truffés de références qui raviront les grands aussi.
Quant aux illustrations, elles invitent le lecteur à plonger dans cette aventure palpitante.
Les prémices d'une très bonne série !




A partir de 8 ans, L'agence Pendergast : le prince des ténèbres, Christophe Lambert, illustré par Florent Sacré, Didier Jeunesse. 2019, 149 pages. 12 euros.   

Commentaires

Articles les plus consultés